Communication Parents – Enfants

Parler pour que les enfants écoutent – Écouter pour que les enfants parlent

parentenfant

Les enfants/ados sont entrés dans une nouvelle année scolaire ce qui implique une reprise des marques de chacun enfant/parent après une longue période de vacances.

Il existe souvent des tensions entre frères et soeurs, entre les enfants et leurs parents qui ont parfois des difficultés à trouver les moyens d’établir une communication bienveillante et constructive.

Depuis les années soixante-dix, deux américaines Adele Faber et Elaine Mazlish toutes deux mères de famille, en même temps travaillant dans le domaine de l’éducation, ont développé une méthode de communication entre adultes et enfants. faber-mazlish

Un enseignant-médecin psychothérapeute des enfants Haim Ginott (1922-1973) au cours de son expérience en clinique a élaboré une attitude éducative articulant étroitement compassion et fixation des limites.

Après avoir participé aux conférences de Haim Ginott, Adele Faber et Elaine Mazlish sont devenues membres d’un groupe « d’aide aux parents ». Elles se sont ainsi inspirées de cet ensemble d’enseignements et d’expériences pour rédiger plusieurs livres, dont le fameux « How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk », traduit en français sous le titre: « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».

Auteures de nombreux ouvrages sur le sujet, elles ont initiés la création d’ateliers  pour  présenter les outils de cette méthode à d’autres parents sous forme d’ateliers. Un réseau d’animatrices Faber/Mazlish s’est peu à peu constitué.

Pour en savoir plus quelques liens :

Adele Faber et Elaine Mazlish

Site anglophone FABER/MAZLISH

Annuaire de animatrices en France

Blog des ateliers Faber Mazlish

Dans la région :

En 2017 : Cycle d’ateliers « FABER ET MAZLISH » à Marcigny (il reste quelques places) à l’école St Véraise les mardis 19H30-22H

  • Mardi 7 Mars 2017 : aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres, sans faire de tort.
  • Mardi 14 Mars : être juste sans se sentir obligé de donner pareil.
  • Mardi 21 Mars : promouvoir la coopération plutôt que la compétition.
  • Mardi 28 Mars : aider les « bourreaux » et les « victimes ».
  • Mardi 4 Avril : réduire les colères et accompagner les enfants en conflit à trouver des solutions ensembles.
  • Mardi 11 Avril : révision finale.

Infos et inscriptions : 100 €/personne, 180€/couple

Carole Pouthé – Educatrice spécialisée – Animatrice Faber et Mazlish  Carole.jarrige@sfr.fr  
06 34 69 90 77

 

 

 

Laisser un commentaire