Le groupement d’achat

Groupement de commandes aux producteurs locaux – Groupement d’achats

Le martsi dispose d’un système de précommandes en direction des producteurs locaux qui participent aux martsis mensuels. Tout adhérent à l’association peut bénéficier de cet outil en échange d’une aide à la tenue des martsis.

Il fonctionne sur tout type d’ordinateur et certaines tablettes. Chaque adhérent dispose d’un compte. Il peut passer une commande, puis la modifier si besoin (ajouter des produits, modifier les quantités, supprimer des produits) avant la date limite de commande. Il peut visualiser ou imprimer sa commande à n’importe quel moment.

Le catalogue des produits est mis à jour à chaque nouveau lancement de précommande. Tous les deux mois il est possible de faire une commande d’épicerie sèche et de produits de soin et d’entretien grâce au groupement d’achat. Les autres groupements d’achats ont lieu les autres mois et concernent le farines, le commerce équitable, le fruits de saison, les produits de l’ESAT de la ferme de la Guye (établissement et service d’aide par le travail.

Après la fermeture d’une commande le martsi envoie les précommandes à chaque producteur ou fournisseur.  Ainsi le jour du Martsi, les adhérents ayant passé commande n’ont plus qu’à récupérer et régler celle-ci directement aux producteurs.

Pour les groupements d’achats d’épicerie sèche, de farine, de commerce équitable, fruits de saison, ESAT, les règlements se font en espèces ou par chèque à l’ordre du martsi du vendredi.

Pour l’épicerie sèche et produits de soin et d’entretien auprès d’un grossiste, l’importance de la commande exonère l’association de frais de port, ce qui réduit encore les coûts.

Nouveau mode de commande des produits d’épicerie sèche et de produits d’entretien
Tous les produits sont vendus par lots. En effet certains produits n’étant pas en quantités suffisantes pour commander au conditionnement de livraison du fournisseur, certains adhérents n’ont pas toujours été servis. Ce nouveau catalogue devrait permettre de modifier cela. 
exemple :
avant :
Amandes décortiquées Philia 250g –> commande unitaire
Avant si onze personnes commandaient un paquet d’amandes : personne n’était servi car le martsi ne commandait que des lots entiers
en 2019 :
Amandes décortiquées Philia 250g par lot de 4 
Le conditionnement du fournisseur  est par lot de 12 : si 3 d’entre vous commandent un lot de 4 : le martsi peut commander un lot de 12 donc les adhérents peuvent être plus sûrs d’être servis et le martsi se rapproche plus du vrai fonctionnement d’un groupement d’achat.

Document d’aide à l’utilisation du système de commande en ligne

 

Calendrier des commandes 2019

Janvier 2019:  pas de martsi

février : relais vert

mars : saldac  + esat + farines Moulin gribory + Plaisirs simples

avril : relais vert

mai : farines Moulin gribory  + Plaisirs simples

juin : relais vert

juillet : saldac + esat + farines moulin gribory + Plaisirs simples

août : relais vert

septembre : farines moulin gribory + Plaisirs simples

octobre : relais vert

novembre : saldac + esat + farines moulin gribory + Plaisirs simples

décembre : relais vert

Janvier 2020 : pas de martsi