Dans la suite de la COP 21 …

Dans le contexte de la Conférence sur le climat de Paris 2015, il nous a semblé utile de proposer aux internautes qui suivent les actions de l’association, des petits films en lien direct avec les enjeux de cette conférence historique.

1er film : une petite animation qui rappelle les mécanismes de l’effet de serre et du réchauffement qui en résulte sur la Terre.

2e film : un extrait d’un document consacré à l’éco-construction et aux éco-villages. Ici, il est question de l’expérience du Hameau de Buis situé dans le sud de l’Ardêche

3e film : Une solution de consommation d’électricité issue de la production d’énergie renouvelable avec la coppérative d’utilisateurs Enercoop.

4e film : 40 ans de permaculture : la longue expérience d’un couple belge qui présente son « jardin en permaculture » et sa collection de semences.

5e film : Une présentation de l’association des semencières dont l’objet est la conservation des semences traditionnelles loin des catalogues restrictifs des semence hybrides proposées par les industriels.

6e film : Un extrait d’une conférence donnée par l’ingénieur agronome micro-biologiste des sols Claude Bourguignon : de plus en plus de sols sont appauvris du fait des traitements agro-chimiques qu’on leur fait subir, quels sont les remèdes pour les reconstituer et les préserver.

Toutes les vidéos sont issues de youtube

Succès du 2e Repair Café du MARTSI

Un grand merci aux mains réparatrices d’objets divers qui ont oeuvré sans relâche lors du deuxième Repair Café du Martsi du 28 novembre.

P1090599 P1090601 P1090606
rp4

En effet, dans une belle ambiance, les réparateurs :
– ont redonné vie à un mini panneau solaire, une machine à café senseo, un cuiseur-mixeur, une mini fontaine d’intérieur
– ont identifié  un dysfonctionnement d’une machine à pain
Hélas certains objets n’ont pu être réparés comme un épilateur, un gaufrier.
D’autres appareils n’ont pu être examinés par manque de temps comme un percolateur, un babycook, un sèche cheveux.

La démonstration est faite encore une fois de l’intérêt d’organiser ces moments d’entr’aide et d’échanges de savoir, tout en posant un regard critique sur la qualité de construction des certains appareils électro-ménagers dont la société de consommation souvent nous submerge.

Pour rappel une petite vidéo qui résume bien les intérêts des repair cafés : http://www.francetvinfo.fr/economie/video-repair-cafe-reparer-plutot-que-jeter_520073.html