Aménager le confinement des enfants – propositions

L’injonction gouvernementale « Restez chez vous » doit être absolument prise au sérieux par tous y  compris lorsque l’on habite dans  les campagnes de notre Charolais Brionnais. Il s’agit bien d’adopter une nouvelle posture de vie qui doit à terme endiguer la propagation du coronavirus (covid19). Le Martsi par l’intermédiaire de son site web souhaite apporter une modeste contribution qui peut aider à affronter cette épreuve.

Voilà toute notre société placée dans une situation qu’aucun d’entre nous n’a connu, où sous la menace d’épidémie, nos gouvernants ont décrété un état de confinement quasiment général. Les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les enfants sont à la maison toute la journée avec des possibilités  de sorties limitées(surtout pour ceux qui habitent en ville dans des immeubles collectifs). Si les adolescents peuvent trouver matière à occuper leurs journées en travaillant leurs cours grâce aux espaces numériques de travail en place à l’éducation nationale, il n’en est pas forcément de même pour les plus jeunes qui ne sont pas encore autonomes. Même si les professeurs des écoles leur envoient des exercices à faire, des cours à travailler avec l’aide des parents, le rythme de la journée à la maison reste bien différent de celui de la classe.

Il peut être utile de prendre quelques minutes par jour pour apaiser les tensions et le stress qui ne manquent pas d’advenir du fait même de ce confinement.

yoga-enfant

Le yoga bien connu désormais sous nos latitudes peut être bénéfique pour les enfants avec la pratique de postures simples, ludiques et adaptées. Sur le lien qui suit on trouvera une série de 15 postures anti-stress qui peuvent rapidement constituer une petite séance reconstituante de 10 à 15 mn.

15 postures anti-stress pour enfants

Pour se détendre après un travail scolaire :

Une proposition de création de mandala à dessiner soi-même et à colorier avec ce petit logiciel gratuit téléchargeable ici :

mandala

DESSINER DES MANDALAS

la prise en main est relativement simple et intuitive : pour commencer un mandala :

  • Menu édition : choisir une couleur de fond avec la palette de couleur
  • menu Outils : choisir un outil de dessin puis choisir sa forme puis choisir la couleur du tracé
  • Menu Symétrie : choisir le type de symétrie : expérimentez !!
  • Dessinez et enregistrez votre création.

Envoyez vos dessins à : com@lemartsiduvendredi.fr

Nous les publierons dans une page spéciale sur le site.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos concitoyens en respectant les règles de confinement.

Le Martsi

Laisser un commentaire