De nouveaux bourgeons … Il est possible qu’on soit en train de faire quelque chose …

 

En ce printemps 2016, de nouveaux bourgeons apparaissent, vont-ils éclater pour donner de nouvelles fleurs dans les têtes. Cela fait un moment que des initiatives comme celles du Martsi sont nées en France. Il suffit de faire quelques recherches sur le web, youtube et autres dailymotion pour les découvrir. Toutes ces initiatives sont démocratiques, généreuses, désintéressées, altruistes, à l’écoute de leur milieu de vie.
Une frange, pour l’instant encore peu nombreuse (mais tenace) de la jeunesse, a choisi de ne plus cesser d’occuper l’espace public de la capitale mais aussi d’autres grandes villes, pour échanger, débattre, se rencontrer, se parler en direct sans passer par le virtuel des réseaux dits sociaux. Ce qui arrive aujourd’hui dans le monde du travail, est le résultat d’une politique décidée dans les années 90. Les décisions politiques qui sont en train d’être entérinées par les gouvernements européens sans vrai débat démocratique préalable produiront leurs effets néfastes dans 15 ans. Les enfants nés en 2010 en seront les victimes comme ceux nés en 1990 le sont aujourd’hui. Une génération risque d’être précarisée, toutes catégories socio-professionnelles confondues cadres compris.

Dans une société où tout doit briller pour que rien ne change,  des voix s’élèvent pourtant.  Tout est fait pour que les idées et les individus soient séparés, clivés, rangés dans des catégories. Nous pensons que le Martsi acteur local d’un tout petit bout de de changement et revendiquant le renouveau d’un lien social distendu peut relayer quelques voix :

Lisons celle de la « commission Ecologie et Climat de la Nuit Debout » : grâce au lien ci-dessous. Ce manifeste  est riche d’espoir d’autant plus qu’il est porté par la jeune génération.

Nous  découvrirons, entre autres, en page 3 de ce texte, que les activités du Martsi entrent complètement dans le cadre de ce manifeste. Comme dirait quelqu’un qu’on reconnaitra, à chacun de faire sa part pour qu’advienne unchangement de paradigme écologique, social et solidaire.

Manifeste de la commission écologie et climat de la Nuit Debout

Laisser un commentaire