Ciné Stabul’ 2016

Le 3ème Ciné Stabul’ aura lieu le samedi 17 septembre 2016
à la stabulation du GAEC AUPECLE
située au Bois de Sarre sur la commune de Saint Julien de Civry.

 

Au programme :

18h30 :  Sacrée croissance un documentaire de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto, Les Moissons du futur…)

sacrée-croissance

Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin est avant tout l’histoire d’une cassure. Entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales, les visions du monde tel qu’il doit être mené semblent irréconciliables. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d’autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu’elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas.
Avec Sacrée croissance !, la réalisatrice présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables. Son film élargit ainsi le champ des possibles en montrant comment on peut réfuter en action, et pas seulement en paroles, le modèle économique dominant. Avec une idée force : face au gaspillage mondial, la réponse doit être locale et solidaire. À Toronto, une coopérative de fermiers produit des légumes bio près du centre-ville et vise la souveraineté alimentaire. À Rosario (Argentine), on lutte contre l’exclusion sociale en fertilisant d’anciennes décharges pour embaucher des maraîchers débutants. Certains villages népalais s’approchent de l’autosuffisance énergétique grâce au biogaz et à la micro-hydro-électricité. Au Brésil ou en Bavière, des banques communautaires et des monnaies locales bouleversent le rapport à l’argent d’un public qui se fait « prosommateur » (producteur et consommateur). Quant au Bhoutan, il développe une politique publique révolutionnaire instaurant le concept du « Bonheur national brut » (BNB). « L’abondance matérielle finira par s’arrêter« , rappelle un des intervenants. Et c’est avant qu’il faut changer de paradigme économique, insiste Marie-Monique Robin.

Année de réalisation : 2014 – Durée : 82 mn

21h : Discount

discount

un film de Louis-Julien Petit

Subissant des conditions de travail difficiles, et menacés de licenciement (menacés par des caisses en libre-service), les employés d’un supermarché de type hard-discount décident en autogestion de monter un magasin parallèle en se fournissant dans les stocks de leur employeur avec, entre autres, des marchandises devant être gaspillées du fait de la date limite de consommation et du modèle d’entreprise de la grande distribution.

Janvier 2015 – Durée : 1h 45min

Pour plus de confort, apporter votre transat ou votre chaise,

votre couverture et votre coussin !!!

de 19h45 à 21h : restauration légère avec Soupe – Fromages – Dessert

Pour les enfants

L’association Sur Le Pavé mettra à disposition son bus aménagé pour des projections de films à destination des enfants

surle pavé-mini

MiniCinéBus : à 17 h pour les plus petits : programmation à découvrir pour les 2-6ans – 30 minutes environ

CinéBus : projection de films dans un superbe bus jaune à  18h30 et à 21h

Commentaires
  • lasson dit :

    Bonjour,j’ai entendu parlé de votre initiative et je souhaiterais transmettre à mes contacts sur les réseaux sociaux votre idée qui permet d apporter un peu plus d animations dans nos campagnes. Avez vous un documentaire à me transmettre pour que je le « propage »? Merci par avance. Belle initiative, bravo

Laisser un commentaire