Restauration collective Bio : une expérience pas très loin de chez nous …

Dans les années 90 la ville de Lons le Saunier a constaté une augmentation alarmante du taux de nitrate dans les eaux de la ville due notamment aux activités agricoles. Plutôt que de mettre en place un procédé de dénitrification  des eaux, la mairie s’est rapprochée des agriculteurs pour leur demander de se convertir au bio. Elle a notamment incité les agriculteurs présents sur les champs captant de se convertir au blé bio. En échange la municipalité s’est engagée à acheter une partie de cette production en produisant du pain bio. Depuis 2001 le pain de la cantine est BIO.

Pour impulser une agriculture plus respectueuse des écosystèmes, des consommateurs et des hommes qui en vivent, il est nécessaire d’instaurer des débouchés stables et de sécuriser les démarches des producteurs qui la mettent en œuvre. Le développement de la restauration collective responsable pourrait assurer ces débouchés.

Aussi, pour encourager les collectivités et les entreprises à s’orienter vers des approvisionnements de proximité, de saison et de qualité , leur montrer par des exemples concrets qu’il n’y a pas que des difficultés (code des marchés, création de filières, quantités produites, logistique…), mais qu’il est possible d’en retirer des bénéfices économiques, écologiques et sociaux, la Fondation pour la Nature et l’Homme lance à Lons-le-Saunier la 1ère édition des journées découvertes «En route vers la restauration collective responsable» : un événement destiné à rassembler l’ensemble des parties prenantes (élus, gestionnaires, agriculteurs, convives…) qu’elles soient sceptiques ou en quête de réponses, et ceux qui ont réussi à s’engager vers une restauration collective responsable (RCR).


Journée découverte de la restauration… par fondationnaturehomme

Laisser un commentaire