Sobriété heureuse

La sobriété heureuse (ou simplicité volontaire) est un mode de vie développé dans des sociétés post-industrielles, pour la plupart occidentales à démocratie représentative. Lorsque l’individu a le sentiment que ses idées ne pourront parvenir au pouvoir, la mise en œuvre de la sobriété heureuse permet une action directe du citoyen sur son cadre de vie et l’espace public.
Ce n’est pas un retour à un mode de vie du passé contrairement à ce qu’affirment certains de ses détracteurs, mais plutôt un engagement qui nous invite à discerner le nécessaire du superflu, le naturel de l’artificiel et aujourd’hui prendre conscience de l’impact environnemental de notre consommation quotidienne tous domaines confondus.
Une conférence donnée par Patrick Viveret à suivre ci dessous.
Il y traite de la démesure et du mal-être actuels qui ont donné un ensemble de crises (climatique , environnementale, sociale, financière …) dont les toutes sociétés sont loin d’être sorties. Toutes ces crises sont reliées entre elles. Il pose que la question du bonheur ne va pas de soi. Il essaie de définir ce qui manque aux multiples alternatives à ces différentes  crises en définissant des stratégies positives de sobriété heureuse.  Bref : une vidéo fortifiante pour tous ceux qui pensent qu’un autre monde est possible.

Patrick Viveret est un philosophe et essayiste altermondialiste, ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes.

Il est auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date : Du bon usage de la fin d’un monde (éditions Les Liens qui Libèrent, mai 2012)

Laisser un commentaire