La fin de l’été

Le Martsi du 1er octobre, du fait d’une météo clémente a attiré un large public. Celui-ci a pu se détendre tranquillement en écoutant la Fanfare à Boutons de Charolles, un ensemble original de 11 accordéonistes sous la houlette d’Estelle Bernigal.  Cette animation proposée gratuitement par l’association est la dernière de l’ année.

Ces marchés de l’été ont été très fréquentés par un public nombreux  d’habitués mais  aussi de touristes surpris de découvrir la grande variété de produits proposés par nos producteurs locaux.

Si ces martsis de l’été ont connu un tel succès, c’est grâce à la disponibilité et au dynamisme d’une belle équipe de bénévoles (buvette, tartines, installation logistique, accueil …) que l’on peut féliciter pour leur engagement. Un grand merci à eux !

Depuis sa création, le Martsi de Saint Julien de Civry a fait des petits : en effet sont nés  le Martsi de Saint Julien de Jonzy (3e vendredi du mois), puis celui de Fleury La Montagne (2e vendredi du mois) et enfin celui de Semur en Brionnais (4e vendredi du mois). Ces créations renforcent la visibilité des producteurs locaux et permet aux consommateurs de trouver des produits de qualité en filière courte d’une manière hebdomadaire.

Dans le cadre du festival « Alimenterre » 2021 le Martsi proposera une projection publique gratuite du documentaire « Sur Le Champ » de  Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean Simon Gérard, le vendredi 12 novembre à Saint Julien de Civry.

Ce documentaire part d’un postulat, celui du « paradoxe de la faim » : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s’agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire.

Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso …

Pour en savoir plus sur « Alimenterre » c’est ICI

Laisser un commentaire